Transport hand carry : sécuriser l’envoi d’objets précieux

Transport hand carry : sécuriser l’envoi d’objets précieux

par | Nov 30, 2023

Hand Carry ou l’expédition de colis de haute valeur en main propre – Guide pratique

Le Hand Carry est une solution de transport d’urgence très sûre. Elle convient à la livraison de colis ou documents de très haute importance ainsi qu’à l’acheminement de pièces détachées nécessaires au fonctionnement de grosses machines industrielles. Certains ont recours à ce moyen d’expédition privilégié pour faire livrer des colis de luxe rapidement et en toute sécurité. Mais comment le transport d’objet précieux de porte-à-porte s’organise-t-il ? Quels sont ses avantages et quand y avoir recours ? Nous répondons à toutes ces questions et plus encore ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un bagage accompagné ?

On parle de Hand Carry ou de bagage accompagné lorsqu’un convoyeur dédié prend en charge un colis spécifique pour le livrer en main propre à son destinataire. Missionné par une entreprise de transport, ce livreur de luxe transporte personnellement l’objet qui lui a été confié. Il prend le train ou l’avion, puis un taxi si nécessaire pour arriver au plus vite à destination et dans les conditions de sécurité les plus optimales. Certains transporteurs proposent des options complémentaires à la livraison telles que le déballage du colis en suivant un protocole spécifique.

Le procédé est également désigné par le terme « On board courrier ». Il s’agit d’un service de livraison de porte à porte dédié. On envisage ce type de solution logistique lorsque l’expédition est urgente, de haute importance et/ou de valeur très précieuse. Son volume et son poids doivent, bien entendu, être limités…

Souvent, la livraison de porte-à-porte concerne des approvisionnements urgents de pièces détachées importantes au fonctionnement de l’industrie (aéronautique, énergie nucléaire, production pharmaceutique, etc.). Les documents confidentiels peuvent également faire l’objet d’un transport de type Hand Carry. Certains milliardaires font livrer des cadeaux de luxe (sacs, bijoux, etc.) par ce biais.

Pourquoi faire appel à un service de transport de porte-à-porte ?

4 avantages

Faire livrer un colis l’expose à un certain nombre de risques : casse, perte, dommages de toute sorte. Le confier à une seule personne et assurer à celle-ci des conditions de transport sécurisantes, vous permet d’assurer la bonne réception de votre produit ou document. Voici 4 raisons pour recourir au Hand Carry.

1. Assurer la sécurité du produit

Dans une livraison classique, le colis passe de main en main maintes fois. Là, une seule personne prend en charge votre colis en sachant pertinemment à quel point il est précieux. Elle garde les yeux sur votre produit de bout en bout.

2. Suivre l’acheminement de son produit avec précision

Si tous les transporteurs ont mis en place un système de suivi des livraisons, ils ne sont pas toujours fiables. Entre l’automatisation à outrance, les divers intervenants et les erreurs fréquemment commises par les manutentionnaires, les informations qui vous parviennent ne sont pas toujours vraies. L’accompagnateur de votre colis est seul et sait exactement où il en est. Il ne risque alors pas de se tromper en sélectionnant une étape franchie dans son parcours.

3. Bénéficier d’un service express

Les délais en transport d’objets précieux de porte-à-porte sont très courts. Cela permet notamment à une usine de faire réparer une machine en panne très rapidement, s’il manquait à celle-ci une pièce fabriquée à l’autre bout du monde.  

4. Limiter les erreurs de livraison

Avez-vous déjà dû récupérer un colis en point relais parce que le livreur n’a pas retrouvé votre adresse ? Vous n’avez sûrement pas envie que cela arrive lorsque vous recevez ou expédiez une marchandise précieuse ou fragile. La livraison de bagage accompagné vous garantit que celle-ci arrive à la bonne destination puisque le convoyeur n’a qu’un seul produit à livrer et qu’il ne peut pas repartir sans avoir réussi sa mission.

Quels sont les types de transport Hand Carry ?

La livraison accompagnée de porte-à-porte se fait par avion ou en train. Le choix entre ces deux modes de transport se fait en fonction de l’urgence et de l’adresse de destination.

1. L’On board courrier par avion

Si la demande est urgente, le lieu de livraison très éloigné et la marchandise précieuse, c’est le transport aérien qui sera envisagé. Dès lors, le poids et les dimensions du colis déterminent s’il voyage en soute-bagage ou en cabine.

Le colis accompagné en cabine

Vous l’aurez deviné, pouvoir faire livrer un bagage accompagné en cabine est conditionné par son volume et son poids. Ses dimensions doivent se limiter à un seuil maximum défini par la compagnie aérienne. Celui-ci est généralement de : (55 x 35 x 20) cm. Aussi, le pli ou colis doit peser moins de 10 kg. L’accompagnateur fait le voyage avec ce dernier pour le livrer en main propre à destination.

La livraison accompagnée en soute

Le service Hand Carry en soute est plus souple en termes de volume que l’accompagnement aérien en cabine. Le poids maximal est de 200 kg par envoi et de 32 kg par colis. Un convoyeur spécialisé dépose lui-même votre bagage accompagné en soute après l’avoir récupéré depuis le point d’enlèvement. Il se charge aussi de la réception à l’atterrissage de l’avion. C’est encore lui qui remet le pli ou le colis au destinataire désigné par le client à l’aéroport ou à une adresse de livraison précise.

2. Le transport de marchandise accompagné par train

Une livraison express de porte-à-porte est aussi envisageable via les réseaux TGV, Eurostar ou ICE. Le principe est le même : vous confiez votre colis à un accompagnateur qui le prend depuis le lieu d’expédition avant de faire le voyage par voie ferroviaire et de le déposer au point de livraison convenu. Cela permet un envoi rapide en toute confiance.

Comment se passe une expédition accompagnée de porte-à-porte ? 3 étapes

Vous avez un colis urgent et important à transmettre ? Vous D&fi Groupe vous accompagne en 3 étapes pour livrer votre marchandise au plus vite et en toute sécurité.

1. Contacter le service client Hand Carry et recueillir les informations nécessaires

Prenez contact avec notre service client dédié via cette rubrique. Un interlocuteur vous contactera au plus vite pour obtenir les renseignements dont il a besoin pour organiser votre livraison de bagage accompagné :

  • le type, le poids, le volume et le conditionnement de votre produit ;
  • le point d’enlèvement et l’adresse de livraison ;
  • les contacts des personnes clés telle que le destinataire ;
  • vos besoins et contraintes divers.

2. Organiser la livraison en main propre

Selon votre demande, nous vous proposerons le mode de transport le plus adapté. Si votre expédition concerne l’international, nous anticipons les formalités douanières et vous indiquons les documents à prévoir. Cela prévient les risques de retards ou blocages à l’arrivée ou au départ de l’envoi. Nous désignons dans la foulée un convoyeur spécialisé en fonction du type de votre livraison. Une réservation est ensuite faite dans l’un des premiers vols ou trains correspondant à la destination convenue. Le but est que le colis arrive dans les meilleurs délais et conditions. Nous prévoyons également un taxi, une chambre d’hôtel pour l’accompagnateur, ainsi que tout moyen permettant le bon déroulement de l’opération (location d’équipement spécifique pour le transport, voiture, etc.).

3. Suivre l’expédition jusqu’à l’arrivée à destination

Votre interlocuteur dédié assure le suivi en temps réel de votre colis à livrer en main propre. Le convoyeur le tient informé à chaque étape du parcours. En cas d’anomalie, notre service client réagit sur-le-champ pour trouver une solution grâce à notre réseau de partenaires élargi. Nos experts en gestion douanière sont aussi à l’affût pour résoudre les éventuels soucis aux frontières. Bref, nous ne relevons les yeux de votre bagage que lorsque sa livraison à la bonne destination est confirmée, ce dont nous vous prévenons au plus vite !

Transport d’objet précieux de porte-à-porte : ce qu’il faut retenir

La livraison accompagnée de bout en bout est une solution de transport réservée aux colis urgents, confidentiels ou très précieux. Selon le produit à livrer, son conditionnement et la distance à parcourir, l’expédition se fait par voie aérienne ou ferroviaire. L’accompagnateur missionné récupère l’objet lui-même, effectue personnellement le voyage en veillant continuellement à sa sécurité et le remet en main propre au destinataire désigné. Il peut également enlever l’emballage de l’article ou procéder à une éventuelle installation si nécessaire.

En définitive, si vous avez une pièce détachée, une matière première à acquérir en urgence ou un cadeau de luxe à faire livrer, le Hand Carry est la meilleure option de transport à envisager. Dans ce cas, contactez-nous et nous ferons tout le nécessaire pour répondre à votre demande et à vos exigences.

Cet article vous a été utile ? Découvrez aussi comment s’organise le transport d’œuvre d’art.

 

 

 

Colis retenu à la douane : voici comment vous devez réagir

Colis retenu à la douane : voici comment vous devez réagir

On vous indique un colis bloqué en douane ? Il peut être retenu dans un port, un aéroport ou une frontière terrestre. Dans ce cas, il est inutile de vous adresser au centre d’appel IDS (Infos douane service). Les services douaniers ne peuvent pas vous renseigner sur...

lire plus

0 commentaires