Transporting your luxury car internationally

Everything you need to know about shipping your luxury car abroad

May 3, 2024

Are you moving abroad and don't want to part with your car? Have you bought a classic car abroad and want to repatriate it? There's a solution: hire a transport company to take your vehicle back to your new home. But it's vital toensure the safety of this delicate delivery. You need to provide all the documents required by customs, and inspect your vehicle in advance. For its part, the transport company must protect this valuable asset from any damage during the journey. In this article, find out how to transport your luxury car internationally!

Possible modes of transport for transporting a vehicle over long distances

If there's no sea between where your car is and where you want to take it, you can consider road transport. This can be done by truck or car trailer.

If road transport is not an option, at least part of the way, you can opt for delivery by ship. Containers are the safest way to transport your car abroad, but delivery times are fairly long: between 1 week and 1 month, depending on the destination.

As with the transportation of works of art, the fastest and safest way to transport a luxury car is by airfreight. That said, the cost can be very high. It depends on a number of criteria, such as the number of stopovers, customs clearance, etc.

Precautions to take before placing your car in a container

To send your car abroad, you need the following documents:

  • vehicle registration document ;
  • French or international driver's license (information to be obtained from the prefecture or sub-prefecture of your place of residence);
  • the carnet de passage en douane issued by the automobile clubs, if required;
  • an international insurance card (please note that the validity of this document varies from country to country).

As well as preparing the paperwork, it's important to make your car's journey as safe as possible. Check the fuel level and the battery. You should also take back all your valuables (CD player, GPS, etc.) and disable the security alarm. Finally, we recommend that you inspect the condition of the bodywork and take photos of any dents, scratches or dents. In this way, you'll be protected in the event of a dispute at reception.

The process of transporting a vehicle by cargo plane

Cargo planes allow you to transport your car quickly and safely. It's a 6-step process.

1. Preparing your vehicle for travel

Sending a luxury car into the air is not without danger. The operation requires meticulous preparation prior to transport. Professionals will, for example, reduce fluids and disconnect the battery for safety reasons.

2. Car packaging

This step prevents damage to the vehicle due to movement during the flight. It is then secured on pallets or special containers.

3. Customs clearance and documentation

All the necessary documents must be in order for the international transit of a car. This includes, among other things, export and import authorizations and customs declarations. It's a good idea to check with your haulier to avoid any disputes or blockages at customs.

4. Loading the vehicle onto the cargo plane

Forklifts are used to load cars onto freight aircraft. Integrated loading systems can also be used.

Luxury cars in a cargo plane
Transporting luxury cars in a cargo plane
Source: https://vrs-auto.com/

5. Car transit

Once the vehicle is securely installed, it's time for take-off! During the flight, safety conditions are checked to prevent transport damage.

6. Unloading and delivery of the luxury car

The car is unloaded using special handling equipment. Before being delivered to the end customer, the car is cleared through customs.

Read also: transporting lost and found in hotels.

How to transport your luxury car internationally in complete safety?

Luxury, sports, collector and classic cars represent a major investment. The financial value of such goods is exacerbated by their rarity, history, cultural importance or performance. That's why air transport is the most popular choice. It guarantees safety, rapid delivery and preservation of the vehicle.

To avoid damage during transport, it's important to choose your carrier carefully. He or she must be accustomed to this kind of delicate service. It's also important that they have customs clearance, so that they can inform you about the supporting documents you need to present, and react quickly in the event of customs blockage.

At D&fiGroupe, your dedicated contact is in direct contact with the airlines. He or she is in a position to study your precise needs for transporting your car abroad, taking into account all logistical constraints. This expert works in close collaboration with our international customs agents.

Contact us now to deliver your luxury car internationally under the best possible conditions!

Sources : 

0 comments

Submit a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

Transporter sa voiture de luxe à l'international

Tout savoir pour expédier sa voiture de luxe à l’étranger

Mai 3, 2024

Vous vous expatriez hors de France et vous ne voulez pas vous séparer de votre voiture ? Vous avez acheté une voiture de collection à l’étranger et vous souhaitez la rapatrier ? Il existe une solution : faire appel à une société de transport pour ramener votre véhicule là où vous vous trouvez. Seulement, il est primordial d’assurer la sécurité de cette livraison délicate. Vous devez fournir tous les documents demandés par les services de douane et inspecter votre véhicule à l’avance. De son côté, la compagnie de transport doit protéger ce bien de valeur de tout dommage durant le voyage. Dans cet article, découvrez comment transporter sa voiture de luxe à l’international !

Les modes de transport envisageables pour transporter un véhicule sur de longues distances

Si aucune mer ne sépare l’endroit où se trouve votre voiture de celui où vous voulez la ramener, vous pouvez envisager le transport routier. Cela peut se faire en camion ou en remorque porte-voiture.

Si le transport par route n’est pas envisageable, du moins sur une partie du chemin, il est possible d’opter pour une livraison par bateau. Le conteneur est d’ailleurs le moyen le plus sûr pour transporter sa voiture à l’étranger, mais les délais sont assez longs : entre 1 semaine et 1 mois, en fonction de la destination.

Comme pour le transport d’œuvre d’art, le mode de transport le plus rapide et le plus sécurisé pour une voiture de luxe est l’avion-cargo. Cela dit, le coût peut être très élevé. Il dépend de nombreux critères tels que le nombre d’escales, les passages aux douanes, etc.

Les précautions à prendre avant de mettre sa voiture dans un container

Pour envoyer votre voiture à l’étranger, vous devez disposer des documents suivants :

  • la carte grise du véhicule ;
  • le permis de conduire français ou international (renseignement à obtenir à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence) ;
  • le carnet de passage en douane délivré par les automobiles clubs, si besoin ;
  • une carte internationale d’assurance (attention, la validité de ce document dépend des pays).

En plus de préparer les pièces administratives, il est important de sécuriser le voyage de votre voiture autant que possible. Vérifiez alors le niveau d’essence et le bon fonctionnement de la batterie. Vous devez aussi reprendre tous vos objets de valeur comme le lecteur CD, le GPS, etc.) et désactiver l’alarme de sécurité. Enfin, nous vous conseillons d’inspecter l’état de la carrosserie et de prendre en photo la moindre bosse, éraflure ou rayure. De cette manière, vous serez protégé en cas de litige à la réception.

Le processus de transport d’un véhicule par avion-cargo

L’avion-cargo permet de transporter votre voiture rapidement et en toute sécurité. Ce processus se déroule en 6 étapes.

1. La préparation du véhicule au voyage

Envoyer une voiture de luxe dans les airs n’est pas sans danger. L’opération nécessite une préparation minutieuse avant le transport. Les professionnels vont, par exemple, réduire les fluides et déconnecter la batterie pour des raisons de sécurité.

2. Le conditionnement de la voiture

Cette étape sert à éviter d’endommager le véhicule à cause des mouvements qui surviennent pendant le vol. On le fixe alors sur des palettes ou des conteneurs spéciaux.

3. Le passage à la douane et la documentation

Toutes les pièces nécessaires doivent être en ordre pour le transit international d’une voiture. Cela comprend, entre autres, des autorisations d’exportation et d’importation ainsi que les déclarations en douane. Vous devez donc bien vous informer auprès de votre transporteur pour éviter tout litige ou blocage en douane.

4. Le chargement du véhicule dans l’avion-cargo

Charger une voiture dans un avion de transport de marchandises se fait grâce à des chariots élévateurs. Des systèmes de chargement intégrés peuvent aussi être utilisés.

Voitures de luxe dans un avion cargo
Transport de voiture de luxe dans un avion-cargo
Source : https://vrs-auto.com/

5. Le transit de la voiture

Une fois le véhicule bien installé, place au décollage ! Pendant le vol, les conditions de sécurité sont vérifiées pour prévenir les dommages dus au transport.

6. Le déchargement et la livraison de la voiture de luxe

Le déchargement de la voiture se fait à l’aide d’équipements de manutention spécifiques. Avant qu’elle ne soit livrée au client final, cette dernière passe par les services douaniers pour être dédouanée.

À lire aussi : le transport d’objets trouvés en hôtellerie.

Comment transporter sa voiture de luxe à l’international en toute sécurité ?

Les voitures de luxe, de sport, de collection ou encore les véhicules classiques représentent un gros investissement. La valeur financière de ce type de biens est exacerbée par leur rareté, leur histoire, leur importance culturelle ou leurs performances. C’est pourquoi, le transport aérien est le plus souvent choisi. Il garantit la sécurité, la rapidité de la livraison ainsi que la préservation du véhicule.

Pour éviter tout dommage pendant le transport, il est important de bien choisir votre transporteur. Celui-ci doit être habitué à ce genre de prestations délicates. Il convient aussi qu’il soit habilité en douane, afin qu’il puisse bien vous informer quant aux documents justificatifs à présenter et réagir rapidement en cas de blocage en douane.

Chez D&fiGroupe, votre interlocuteur dédié est directement en contact avec les compagnies aériennes. Il est en mesure d’étudier précisément votre besoin de transporter votre voiture à l’étranger, en prenant en compte toutes les contraintes logistiques. Cet expert travaille en étroite collaboration avec nos différents agents en douane implantés à l’international.

Contactez-nous dès maintenant pour livrer votre voiture de luxe à l’international dans les meilleures conditions possibles !

Sources : 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *