parcel-blocked-in-customs-customs-procedure-regulation-defi-group-supply-chain-cdg

Parcel detained at customs: how to react

Jan 11, 2024

You are notified of a parcel stuck in customs ? It may be held in a portan airport or a land border. In this case, there is no need to contact the IDS (Infos douane service) call center. The customs services services cannot about the status of your shipment. Here's everything you need to know to your product.

Who should I contact if my parcel is stuck in customs?

Has the parcel tracking system managed by the delivery company responsible for your shipment informed you that your product has been detained by customs? The first thing to do in this case is to contact your carrier. Your carrier is responsible for your shipment and the customs formalities involved. Their role is to monitor the shipment from start to finish.

Thanks to its database, the delivery company knows the exact status of all the items it ships. It can therefore inform you of the reasons why your parcel is being held in customs. We can also advise you on the steps you need to take to recover your parcel.

For what reasons can a parcel be detained by customs?

Customs have a dual mission. The first is to control the security of its own country by combating terrorism and trafficking of all kinds, as well as protecting the health of citizens and animal species. The second is taxation. They are required to collect VAT (Value Added Tax) and customs duties. Consequently, customs officers must check the contents of each parcel and ensure that declarations correspond to the merchandise.

Being notified that your shipment is "blocked in bond" or "blocked in customs" does not necessarily mean that the customs authorities are in possession of your package. It's a general indication that your shipment is subject to some import or control formalities, which may result in a delay. This delay may also be due to logistical anomalies, which is why you need to contact your carrier. Here are the 4 most common cases of goods being held up in customs.

1. Products subject to restrictions

Certain goods, such as tobacco and alcohol, are subject to restrictions. These are even more stringent for shipments outside the EU zone. There are also products that are prohibited in some countries and authorized in others. As part of its security control role, customs can seize goods that do not comply with current legislation.

2. Accompanying documents pending

Your carrier must provide specific documents to accompany the goods crossing the border. These may include, for example, certificates of conformity, health inspections or customs authorizations. Customs authorities are particularly intransigent when it comes to sensitive deliveries such as animal products or endangered species of wild flora and fauna. A single missing certificate is all it takes for your shipment to be blocked until the document is received.

3. Undeclared goods

Customs records and verifies each declaration using official documents such as invoices. This enables them to calculate the VAT and customs duties to be collected. Incorrect or missing proof of value can result in a fine and/or seizure of the goods.

4. Unpaid customs duties

Any goods for which customs duties have not been paid remain stuck in customs. In this case, your carrier must clear your shipment through customs in order to collect it. This can also apply to online purchases. Turn to the customer service department of the e-commerce site in question to find out the status of your parcel.

What are the consequences of a customs blockage?

Within the EU zone, it takes one or two days to clear a parcel through customs. However, customs clearance in certain non-EU countries can take a long time. The processing time depends on the reason for the blockage and your carrier's responsiveness, so it's important to contact them as soon as possible.

Additional costs incurred as a result of customs detention

Your delivery service provider may charge you additional fees if your parcel is blocked by customs. These are :

  • handling, customs clearance or customs processing fees ;
  • customs clearance costs ;
  • product structuring and control fees ;
  • fees for preparing customs declarations.

As you can see, your carrier can add to your costs any action he takes to collect your parcel, which may involve additional expenses. Checking the merchandise, for example, requires the presence of an agent and the use of scanners.

These charges depend on the shipping company you have chosen. It is therefore important to check with the company's customer service department to find out the rates applied in the event of customs intervention. But if you want to avoid this kind of situation, make sure you provide all the necessary shipping documents as soon as your goods leave our premises.

Customs Code penalties

Article 66 of the Customs Code authorizes customs services to confiscate prohibited or counterfeit articles. No recourse is possible in this case. Seizure of the product leads to its destruction. The buyer is also liable to a fine.

Undeclared goods are also subject to irreversible confiscation, in accordance with article 410 of the Customs Code. This situation corresponds to a first-class contravention. It can result in a fine of between 300 and 3,000 euros. Fraud and counterfeiting are punishable by criminal penalties.

What to do if your parcel is held up in customs? What you need to know

As soon as you notice the customs blockage, contact your delivery service provider. Take your order tracking number with you. This will enable the operator to find your parcel during customs clearance, inform you of its status and identify the problem.

Whether the value has been exceeded or the documentation is missing, the seizure will be maintained until customs receives payment of the amount due or a supplement to the file. Your transport company can act on your behalf to resolve the situation with the customs authorities. He may charge you administrative fees for this type of operation.

It is therefore important to find out in advance about the customs requirements specific to your type of product and its origin or destination. Your service provider's transport department should be able to help you find a list of the export or import conditions that apply to you. This will help you avoid finding your parcel stuck in customs.

Sources : 

0 comments

colis-bloqué-en-douane-procédure-douaniere-réglementation-defi-groupe-supply-chain-cdg

Colis retenu à la douane : voici comment vous devez réagir

Jan 11, 2024

On vous indique un colis bloqué en douane ? Il peut être retenu dans un port, un aéroport ou une frontière terrestre. Dans ce cas, il est inutile de vous adresser au centre d’appel IDS (Infos douane service). Les services douaniers ne peuvent pas vous renseigner sur la situation de votre livraison. Voici tout ce que vous devez savoir pour récupérer votre produit.

À qui s’adresser si son colis est bloqué en douane ?

Le système de suivi de colis, géré par la société de livraison chargée de votre envoi, vous informe que votre produit est retenu par les services douaniers ? La première chose à faire dans ce cas, c’est de contacter votre transporteur. C’est à lui que revient la responsabilité de votre opération de transport et des formalités douanières la concernant. Il a pour rôle d’assurer le suivi de l’expédition de bout en bout.

Grâce à sa base de données, la société de livraison a connaissance exacte de la situation de tous les objets qu’elle expédie. Elle peut donc vous informer des raisons pour lesquelles votre colis est retenu en douane. Elle est en mesure de vous indiquer les démarches à suivre afin de le récupérer.

Pour quelles raisons un colis peut-il être retenu par les services douaniers ?

La douane a une double mission. La première consiste à contrôler la sécurité de son propre pays en luttant contre le terrorisme et le trafic en tout genre, ainsi qu’en protégeant la santé des citoyens et des espèces animales. Le deuxième rôle des services douaniers est relatif à la fiscalité. Ils sont tenus de collecter la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et les droits de douane. Par conséquent, les douaniers doivent vérifier la contenance de chaque colis et s’assurer que les déclarations correspondent à la marchandise.

Être notifié que votre envoi est « bloqué sous douane » ou « bloqué en douane » ne signifie pas forcément que les services douaniers sont en possession de votre colis. C’est une indication générale qui vous informe que votre livraison fait l’objet de quelques formalités administratives d’importation ou de contrôle, ce qui peut entraîner un certain retard. Ce contre-temps peut aussi être dû à des anomalies logistiques, d’où la nécessité de prendre attache avec votre transporteur. Voici les 4 cas les plus courants d’un blocage de marchandise en douane.

1. Des produits soumis à des restrictions

Certaines marchandises telles que le tabac ou l’alcool sont soumises à des restrictions. Celles-ci sont d’autant plus strictes lorsqu’il s’agit d’envois à l’extérieur de la zone de l’UE. Il y a aussi des produits interdits dans certains pays et autorisés dans d’autres. Étant donné sa mission de contrôle de sécurité, la douane peut saisir des marchandises non conformes à la législation en vigueur.

2. Des documents d’accompagnement en attente

Votre transporteur doit fournir des documents spécifiques pour accompagner la marchandise traversant la frontière. Il s’agit par exemple de certificat de conformité, de contrôle sanitaire ou de mandat de représentation en douane. Les services douaniers sont particulièrement intransigeants avec des livraisons sensibles à l’image des produits d’origine animale ou des espèces de la flore et de la faune sauvages en voie d’extinction. Il suffit d’une seule attestation manquante pour que votre envoi reste bloqué jusqu’à réception du document.

3. Des marchandises non déclarées

La douane enregistre et vérifie chaque déclaration à l’aide de documents officiels tels que des factures. Cela lui permet de calculer la TVA et les taxes de douane à collecter. Une preuve de valeur erronée ou manquante peut entraîner une amende et/ou la saisie de la marchandise.

4. Des taxes douanières impayées

Toute marchandise dont les taxes douanières n’ont pas été payées reste bloquée sous douane. Dans ce cas, votre transporteur doit dédouaner votre envoi pour le récupérer. Cela peut également concerner les achats en ligne. Tournez-vous vers le service client du site e-commerce en question pour savoir où en est votre colis.

Quelles sont les conséquences d’un blocage en douane ?

Au sein de la zone UE, le déblocage d’un colis sous douane nécessite un ou deux jours de traitement. Cependant, les formalités de dédouanement dans certains pays tiers peuvent être très longues. Le délai de traitement dépend du motif du blocage et de la réactivité de votre transporteur, d’où l’importance de le contacter le plus rapidement possible.

Les frais supplémentaires suite à une retenue en douane

Votre prestataire de livraison peut vous facturer des frais en plus si votre colis se retrouve bloqué par les services de douane. Il s’agira de :

  • frais de manutention, de dédouanement ou de traitement de dossier en douane ;
  • frais de dédouanement de la marchandise ;
  • honoraires de structuration et de contrôle des produits ;
  • honoraires de préparation à la déclaration en douane.

Vous l’aurez compris, votre transporteur peut ajouter à vos frais toute action qu’il mettra en place pour récupérer votre colis et qui lui engendrera des dépenses supplémentaires. Le contrôle de la marchandise, par exemple, implique le déplacement d’un agent et l’utilisation de scanneurs.

Ces frais dépendent de la société de transport que vous avez choisie. Il est alors important de vous renseigner auprès de son service client pour connaître les tarifs appliqués en cas d’intervention en douane. Mais si vous voulez vous prémunir de ce genre de situation, assurez-vous de fournir dès le départ de votre marchandise tous les documents nécessaires à son expédition.

Les sanctions prévues par le Code des douanes

L’article 66 du Code des douanes autorise les services douaniers à confisquer les articles prohibés ou de contrefaçon. Aucun recours n’est possible dans ce cas. La saisie du produit entraîne alors sa destruction. L’acheteur est par ailleurs sanctionné d’une amende.

Les marchandises non déclarées font également l’objet d’une confiscation irréversible, selon l’article 410 du Code des douanes. Cette situation correspond à une contravention de première classe. Elle peut engendrer une amende de 300 à 3 000 euros. Les cas de fraudes ou de contrefaçon sont quant à eux sanctionnés pénalement.

Que faire si son colis est retenu en douane ? Ce qu’il faut retenir

Dès que vous constatez le blocage en douane, contactez votre prestataire de livraison. Menez-vous de votre numéro de suivi de commande. Il permettra à l’opérateur de retrouver votre colis en cours de dédouanement, de vous renseigner sur sa situation et d’identifier le problème.

Qu’il s’agisse d’un dépassement de valeur ou de manque de documentation, la saisie sera maintenue jusqu’à ce que les services de douane reçoivent le versement de la somme due ou le complément de dossier. Votre transport peut agir en votre nom pour débloquer la situation avec les services de douane. Il peut vous facturer des frais administratifs liés à ce type d’opération.

Il est important alors de vous renseigner à l’avance sur les obligations douanières propres à votre type de produit et à sa provenance ou destination. Le service de transport de votre prestataire devrait vous aider à trouver la liste des conditions d’exportation ou d’importation vous concernant. Cela vous permettra d’éviter de retrouver votre colis bloqué en douane.

Sources : 

0 commentaires