Qu'est-ce que la supply chain ?

Comment fonctionne la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

par | Mar 29, 2024 | 0 commentaires

Comprendre les enjeux de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour maximiser les performances d’une entreprise et la satisfaction de ses clients. Du sourcing des matières premières jusqu’à la livraison du produit au consommateur final, la bonne gestion des flux logistiques est vitale pour la réputation d’une marque. Qu’est-ce que la supply chain ? Comment fonctionne ce processus logistique ? 

Qu’est-ce que la supply chain ?

Supply chain se traduit en français par : chaîne d’approvisionnement. Il s’agit de l’ensemble du processus de production et d’acheminement d’un produit, depuis sa production, jusqu’à son arrivée au consommateur final. Cela englobe toutes les opérations constituant le cycle de vie d’une marchandise : sourcing, fabrication, distribution.

La coordination entre les maillons de la chaîne doit être fluide afin de ne pas perdre en efficacité. La mondialisation a rendu certaines phases du processus plus longues en raison de la distance à parcourir. 

Une plus grande concurrence a aussi émergé de l’augmentation de la demande et des exigences des consommateurs. Tout l’enjeu de la supply chain est de trouver un équilibre entre les contraintes logistiques et la satisfaction du client.

Quelle différence entre la supply chain et la logistique ?

La logistique est un processus d’optimisation des flux au sein de l’entreprise et à destination de ses clients. Il s’agit d’une gestion interne des ressources matérielles, financières et humaines.

Le champ d’application de la chaîne logistique, chaîne d’approvisionnement ou supply chain, est plus global. Il intègre le concept de la logistique ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires à la mise à disposition d’un produit ou service au client final. Cela concerne les métiers liés au sourcing, à la production, au transport, au stockage et à la distribution.

Quel est l’objectif de la chaîne d’approvisionnement ?

L’intérêt de la chaîne d’approvisionnement est de fournir les éléments essentiels à la confection du produit tout en gardant le contrôle sur le prix. Le choix de départ du produit demande une planification détaillée ainsi qu’une stratégie de vente cohérente. Pour s’approvisionner en matières premières, l’origine, la qualité ou la quantité sont autant d’éléments importants. 

La fabrication, le transport et la distribution doivent garder un équilibre entre le coût généré, la qualité de production et les délais de la procédure. L’efficacité est une caractéristique primordiale dans la supply chain pour optimiser la gestion des flux logistiques. La chaîne doit être suffisamment souple pour s’adapter aux fluctuations du marché. L’échange d’informations doit rester continu avec une transparence sur l’ensemble du processus.

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Quelles sont les fonctions de la supply chain ? 5 étapes clé

Chaque marché a des règles précises. Elles dépendent des besoins du consommateur, du type de produit et du contexte spatio-temporel. Des contraintes techniques, financières ou opérationnelles façonnent la chaîne logistique. Bien qu’elle dépende des spécificités de la marchandise, la supply chain repose sur 5 fonctions clé. Ces étapes doivent être adaptées aux besoins logistiques des différentes composantes de cette chaîne.

1. Le sourcing des matières premières 

Le sourcing correspond à l’approvisionnement. Cette fonction englobe toutes les activités nécessaires pour obtenir les matières premières et les sous-produits essentiels à la fabrication des produits à vendre. Cela implique une planification et une coordination efficaces pour assurer la disponibilité des matériaux en quantité et en temps voulu.

2. La fonction de production ou de fabrication

Cette étape de la supply chain concerne la création et la fabrication des produits. Elle implique la transformation des matières premières en produits finis à grande échelle. L’optimisation des processus de fabrication est essentielle pour assurer une production efficace et standardisée. Le respect des règles de sécurité et d’hygiène est fondamental. Elle se termine par la mise en packaging et l’emballage.

3. La phase de stockage et de manutention 

La fonction de stockage est une étape centrale dans le processus logistique. Les marchandises arrivent dans des entrepôts ou des centres de distribution. Elles sont manipulées et stockées dans des rayonnages. Une gestion efficace des stocks prend en compte les fluctuations de la demande et les coûts, tout en évitant les ruptures. 

4. La fonction distribution et livraison

Cette phase gère le flux de produits depuis la sortie de l’entrepôt ou du centre de distribution jusqu’à la livraison finale au client. L’objectif est de garantir que les produits arrivent en bon état et dans les délais convenus.

5. La logistique Inverse 

Souvent négligée, la logistique inverse prend en charge le retour des produits du client à l’entreprise. Cela peut-être dû à une erreur de livraison ou un mécontentement. Cette fonction englobe aussi le recyclage et la gestion des produits en fin de vie. Elle devient de plus en plus importante en raison de l’impact environnemental des entreprises. C’est un élément fondamental pour une supply chain verte.

Quels sont les différents types de flux logistiques ?

La supply chain inclut 3 types de flux logistiques. Ils régulent son modèle d’approvisionnement. Leur enjeu est de contribuer à l’équilibre des étapes de gestion de la chaîne logistique, tout en maintenant un coût acceptable. 

1. Les flux d’information

À travers ses activités logistiques, l’entreprise enregistre une base de données liées aux clients et aux fournisseurs. Elle inscrit aussi les ventes réalisées et d’autres informations liées aux types de produits, aux prestataires et à l’administration.

Chaque interaction est répertoriée avec l’origine et le montant des dépenses associées. L’objectif ? Établir des stratégies gagnantes et prendre des décisions éclairées. Il s’agit aussi de sécuriser les processus de fabrication des produits. Pour optimiser la gestion des flux d’informations, les logisticiens font appel à des logiciels spécifiques et autres solutions d’automatisation.

2. Les flux physiques

Le flux physique est lié aux mouvements des produits et marchandises ainsi qu’à leur stockage. Le lieu de production va fournir les éléments demandés qui seront dirigés vers des entrepôts puis aux magasins et enfin aux clients. L’objectif de la gestion des flux physiques est d’acheminer au bon endroit des produits de qualité en respectant les délais de livraison impartis. 

3. Les flux financiers

Les flux financiers correspondent aux mouvements d’argent entre partenaires, fournisseurs et sous-traitants. Ils correspondent aussi aux opérations financières en interne, au sein de l’entreprise. C’est une composante essentielle de la stratégie d’approvisionnement. Dans les grandes entreprises, ce flux peut impliquer plusieurs devises, rendant la gestion des paiements cruciale pour le succès ou l’échec des opérations.

Quelles sont les contraintes de la chaîne d’approvisionnement ? 5 limites principales

Les contraintes de la supply chain peuvent varier en fonction de différents facteurs, mais certaines sont courantes. En voici les 5 obstacles essentiels de la chaîne d’approvisionnement.

1. La volatilité de la demande 

Les fluctuations imprévisibles de la demande des consommateurs peuvent poser des défis pour la planification de la production et de la distribution.

2. Les délais de livraison

Les délais serrés imposés par les clients ou les partenaires commerciaux peuvent nécessiter des ajustements rapides dans la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise doit faire preuve de réactivité.

3. La gestion des stocks

Trouver un équilibre entre maintenir des niveaux de stocks adéquats pour répondre à la demande tout en évitant les surplus coûteux est une contrainte constante de la supply chain.

4. Les contraintes financières 

La pression pour réduire les coûts tout en maintenant la qualité et la fiabilité peut être difficile à gérer, surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans des technologies ou des infrastructures de supply chain.

5. La complexité logistique

La gestion des opérations à travers différents fournisseurs, sites de production et canaux de distribution peut ajouter une couche de complexité à la supply chain. Cela nécessite une coordination efficace et une visibilité accrue sur l’ensemble du processus.

Les perspectives d’avenir de la supply chain

Avec le développement des logiciels informatiques, l’analyse des procédures de la supply chain promet de mieux maîtriser les contraintes de la chaîne logistique. Le stockage de même que l’utilisation des données se font de plus en plus en temps réel. C’est un gain de temps conséquent. 

Des entreprises passent par l’intelligence artificielle ou le Machine Learning pour améliorer leur potentiel de production et diminuer leurs coûts. De ce fait, la chaîne d’approvisionnement est un secteur fortement touché par les avancées technologiques. Ces dernières lui permettent de découvrir de nouvelles perspectives sur chacune de ses étapes. 

D&figroupe réalise une veille stratégique et développe continuellement son réseau logistique. Notre objectif est de vous accompagner au mieux pour optimiser votre supply chain. La satisfaction de vos clients est notre but ultime !

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