Transport sous température dirigée

Transport frigorifique : définition, réglementation et dispositifs mis en place

par | Mar 2, 2024 | 0 commentaires

La Salmonelle et la vache folle sont des crises alimentaires dont le secteur de l’agro-alimentaire se serait bien passé. Depuis, les réglementations en matière de logistique de produits périssables se sont durcies en France comme au niveau européen et international. L’objectif est d’éviter tous les risques liés à la détérioration des marchandises nécessitant des conditions de conservation spécifiques telles que les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques. Alors, qu’est-ce que le transport sous température dirigée ? À quelles normes doit-il répondre ? Et comment assurer une livraison frigorifique sécurisée ? Les réponses, ci-dessous…

Transport sous température dirigée : qu’est-ce que c’est ?

Le transport sous température dirigée est aussi connu par le terme « transport frigorifique ». Il s’agit de tous les moyens logistiques mis en place pour acheminer un ou plusieurs produits en maintenant une certaine température tout au long du trajet. Qu’elle soit positive ou négative, cette dernière ne doit pas varier de bout en bout afin d’assurer la bonne conservation de la marchandise transportée. C’est ce qu’on appelle « la chaîne du froid », un enjeu primordial dans certains types de livraison.

Les produits nécessitant une expédition en température dirigée

Le transport frigorifique concerne des produits sujets à une détérioration rapide si certaines conditions de conservation ne sont pas respectées. En plus des variations de température, ils peuvent être sensibles à la pression atmosphérique ou au taux d’humidité. Ce type de marchandise peut alors perdre ses propriétés et caractéristiques originelles et finalement ne plus être propre à la consommation. On parle essentiellement de :

  • Produits pharmaceutiques tels que les vaccins et les extraits végétaux.
  • Produits alimentaires comme les viandes, le poisson et les produits laitiers.
  • Échantillons affectés à l’analyse microbiologique.
  • Produits chimiques à réaction.
  • Plantes et fleurs vivantes.
  • Boissons alcoolisées.

La différence entre le transport frigorifique et le transport surgelé

Le transport surgelé est une composante particulière du transport frigorifique. En effet, ce type de livraison nécessite de maintenir une température de -18°C ou -20°C tout au long du trajet. Cela implique la mise à disposition de moyens et de compétences spécifiques, d’où l’importance de choisir le bon prestataire de transport…

Respect de la chaîne du froid : quels dispositifs et modes d’expédition sont employés ?

Une livraison de produits en température dirigée peut se faire en camion, en train ou en avion. La fragilité de ces derniers impose des conditions de transport strictes qui doivent être respectées. Elles dépendent des caractéristiques propres à la marchandise en question et des distances à parcourir.

Des températures à maintenir tout au long du transport

La logistique frigorifique est très complexe à mettre en œuvre compte tenu des spécificités de chaque produit. Les températures qu’il faut maintenir varient entre – 20 °C et + 17 °C. Par exemple, les produits surgelés doivent être maintenus à – 18 °C, les glaces à – 20 °C et les fruits et légumes à + 8° C. Le chocolat se transporte à + 17 °C quand les vins nécessitent une température de + 12 °C.

Des équipements spécifiques

Une flotte diversifiée et des dispositifs spécifiques sont indispensables pour garantir des expéditions en température surveillée, sans encombre pour un transporteur. Celui-ci doit pouvoir assurer l’opération quel que soit le conditionnement du produit : en caisse, en palette ou en carton. Un contrôle de température de bout en bout de la chaîne logistique est obligatoire. Pour cela, les moyens de transport affectés à ce genre d’opération doivent être équipés de capteurs. Ceux-ci permettent d’enregistrer les conditions de conservation tout au long du trajet.

Des équipes formées au respect de la chaîne du froid

En plus d’assurer la traçabilité de la température, le transporteur frigorifique est tenu de former ses équipes à la manipulation des produits à risques. La manutention de palettes de produits pharmaceutiques, par exemple, nécessite une expertise et un savoir-faire particuliers. Les règles d’hygiène sont aussi un élément crucial pour garantir la sécurité sanitaire de certaines marchandises telles que les produits alimentaires. Ainsi, vous devez vous assurer du respect de toutes ces conditions avant de confier vos produits à un prestataire de transport en température dirigée.

D&figroupe met à votre disposition un large réseau de partenaires de transport. Cela nous permet de garantir un transport hautement sécurisé quelles que soient les caractéristiques de vos produits et les conditions dans lesquelles ils doivent être transportés. Notre longue expérience et la veille continuelle assurées par nos équipes d’experts vous garantissent le respect strict des réglementations nationales, européennes et mondiales.

Réglementation : comment le transport frigorifique s’opère au niveau national, européen et international ?

C’est pour éviter tout type de catastrophes sanitaires que des règles intransigeantes se sont imposées à la logistique de produits à risque. Le transport sous température dirigé est soumis à deux réglementations principales.

1. Le Plan HACCP

Hazard Analysis Critical Control Points (HACCP) se traduit en français par l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques. Il s’agit d’un plan qui découle du Paquet hygiène, un regroupement de normes européennes veillant sur la sécurité sanitaire des produits destinés à l’alimentation humaine et animale.

Le Plan HACCP a pour but l’identification, l’évaluation et la maîtrise des risques relatifs aux denrées alimentaires. Tout établissement utilisant des produits périssables est tenu d’établir un programme HACCP. Celui-ci se base sur 7 grands principes :

  1. Analyser les dangers.
  2. Identifier les points critiques de contrôle.
  3. Fixer un seuil critique pour chaque point de contrôle.
  4. Établir un système de contrôle pour chaque point critique.
  5. Établir les mesures correctives nécessaires pour chaque situation à risque identifiée.
  6. Vérifier la validation du plan HACCP en s’assurant que les équipements fonctionnent correctement et que le personnel soit formé.
  7. Renseigner dans des registres et archiver toutes les procédures et modes opératoires.

2. La réglementation ATP

La réglementation ATP (Accord sur le transport de denrées périssables) définit les normes que doivent respecter les moyens de transport des produits périssables. Établie par les Nations unies, elle a été signée par 48 pays, dont la France. Cet accord international fixe notamment les températures qui doivent être maintenues au sein des caisses transportées.

L’attestation de conformité technique ATP est délivrée, en France, par le Cemafroid (Centre d’expertise français de la chaîne du froid. Ce certificat existe en 4 types différents : frigorifique, réfrigérant, isotherme et calorifique. Chaque véhicule transportant des produits périssables doit être en possession de ce document selon ses caractéristiques.

Maîtrise des risques de transport en froid : comment assurer une livraison irréprochable à ses clients ?

De l’importation de fruits de mer depuis l’international à l’acheminement des vaccins jusqu’aux pharmacies en centre-ville, le transport en température dirigée est complexe. Il demande des compétences et un savoir-faire spécifiques tant il y a de variables à prendre en compte. Pour que votre marchandise périssable arrive à destination sans perte ni dommage, votre transporteur doit respecter ses propres conditions de conservation (température, taux d’humidité, etc.) et les délais de livraison. Il doit aussi éviter les changements de modes de transport et prendre en compte les exigences douanières propres à chaque pays.

D&figroupe bénéficie d’un large réseau de plateformes logistiques et de flottes de transport à l’échelle nationale, européenne et internationale. Vous pouvez compter sur l’expertise et la réactivité d’un interlocuteur unique au sein de notre service client. Il a pour rôle d’assurer le suivi continuel de votre opération afin de réagir rapidement à la moindre anomalie. Enfin, notre service de douane, implanté dans plus de 200 pays, vous garantit une prise en charge totale de vos opérations à l’international.

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